Les commissions

C’est bien l’association des parents d’élèves qui fait vivre l’ikastola (financement, entretien des bâtiments et du matériel etc …) .

L’association AmetzaIkastola est une association loi 1901.
Sont considérés comme membres actifs de l’association Ametza Ikastola les parents d’élèves et les personnels enseignants.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’association Ametza Ikastola, des instances sont mises en place.

 

Le bureau

Comme toute association elle est composée d’un bureau (9 membres minimum) renouvelé chaque année lors de l’Assemblée Générale, dont le rôle est le suivant :

  • assurer la gestion courante de l’Ikastola,
  • prendre les décisions concernant l’association ou de décider de les soumettre à l’assemblée générale,
  • faire le lien avec Seaska,
  • étudier les affaires courantes,
  • assurer l’information au sein de l’ikastola,
  • préparer les Assemblées Générales.
  • assurer l’animation et le bon fonctionnement de l’ikastola dans le cadre des orientations définies par l’A.G.


Commission animation (AIZU) 

Son rôle est de récolter des fonds pour le fonctionnement de l’ikastola en organisant des manifestions festives et par la même occasion de faire connaître l’ikastola au sein du canton. Depuis 2014, la commission Animation a pris la forme d’une association (AIZU) afin d’être plus autonome.


Commission bricolage 

Son rôle est de faire les réparations et les aménagements nécessaires au bon fonctionnement de l’ikastola.


Commission Euskaraz Bizi 

Son rôle est de mettre en place des projets pour faire progresser la communication en euskara.


Commission TAP (Temps Activité Périscolaire) 

Son rôle est d’organiser les activités périscolaires (suite au passage à la semaine à 4.5j) afin de proposer aux enfants des activités diverses et, si possible, animées par des intervenants bascophones.


Commission Salariés 

Elle s’occupe de la gestion du personnel de l’ikastola au quotidien


Herri Urrats

Association intégrée à Seaska qui organise la fête du même nom. Un délégué par ikastola participe aux réunions de préparation à Cambo. Herri Urrats est une fête dont les revenus servent pour une part au fonctionnement de Seaska et pour une grande part à la construction des différentes ikastola.

Au sein de Ametza Ikastola, son rôle est d’assurer les ventes de vêtements Herri Urrats, le suivi de la vente de la tombola, de prendre part à l’organisation de la fête et d’organiser les tours de travail des parents le jour J.

Integrazio batzordea

Son rôle est de mener un travail de sensibilisation sur les enfants en situation de handicap au sein de l’ikastola et d’organiser des manifestations pour financer les frais de scolarisation. Cette association étudie les besoins et les moyens à mettre en place pour intégrer les enfants handicapés. Un délégué par ikastola doit faire partie de cette commission qui fait partie de Seaska. Combien de réunion dans l’année ?


Ikastolen egoitzak

Association faisant partie de Seaska. Elle s’occupe des différents dossiers liés aux bâtiments occupés par les ikastola (construction, recherche de partenariat dans les collectivités locales…). Notre ikastola doit y déléguer 1 parent ? Combien de réunion dans l’année ?


Garapena, komunikazio taldea / commission développement et communication

Cette commission s’occupe du développement des ikastola au sein de Seaska. Notre ikastola doit y déléguer 1 parent ? Combien de réunion dans l’année ?


Ikastolen kontseilua / Conseil des Ikastola

C’est l’équivalent à Seaska de nos Assemblées Générales. Notre ikastola doit y déléguer 1 parent ? Combien de réunion dans l’année ? C’est le lieu où les décisions des ikastola concernant Seaska sont transmises.